L’arrivée des écoles

L’arrivée des écoles

ecole-primaire-sv2

Les écoles de Sauzé-Vaussais,
Le bourg de Sauzé eut des instituteurs, sans aucune interruption, depuis 1789.

Le premier qui est, signalé, à la date du 31 décembre de cette année mémorable, sur le registre de la répartition de la taille, est un nommé Pierre Proust, qui était à la fois cultivateur, maître d’école, sacristain et fossoyeur. Il enseigna jusqu’en 1825, ne faisant qu’une classe par jour et laissant partir ses élèves quand ils avaient lu.
Les jeunes gens des divers hameaux se livraient, parait-il, dé bruyantes batailles, qui faisaient que le voisinage de l’école était redouté et que les propriétaires du local donnaient congé tous les ans ou tous les deux ans. Les élèves étaient insubordonnés, l’esprit des parents peu favorable à l’instruction. Les résultats furent médiocres jusqu’en 1876.

En 1880, le Conseil municipal décida la construction d’une école de garçons, d’une école de filles au bourg et d’une école mixte à Vaussais, et considérant que les progrès des élèves laissent à désirer quand l’instituteur est marié à l’institutrice, décide, pour que ce fait ait le moins de chance possible de se réaliser, que les deux écoles seront très éloignées l’une de l’autre. Les écoles ont été construites par le sieur François Métayer...

Toutes les institutrices furent laïques.

Sauzé-Vaussais est le seul chef-lieu du canton où il n’y ait jamais eu de religieuses enseignantes.

Ecole de Sauzé-Vaussais 1803
Sauzé-Vaussais, les Alleuds, Lorigny et Mairé.
Instituteur. – Proust, à Sauzé-Vaussais.

1877 : M. Favraud, instituteur communal à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) ; deviendra inspecteur…

De 1880 à 1890, les grandes lois fondamentales de Jules Ferry et de René Goblet rendirent l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire.

C’est désormais un service départemental, fonctionnant dans des locaux communaux avec des fonctionnaires d’État.

Nous vous proposons de remonter le temps, le temps où dans notre commune, la création de « Maisons d’Écoles » devient un vrai projet de développement communal.

Bon voyage…