le Manoir du Puy d’Anché

manoirAu début du XVème  siècle, le domaine appartient aux « de Calais », (il est toutefois cité dès 938 dans un document des archives de l’abbaye de Nouaillé – 86). 

Guillaume de Calais, écuyer, rend aveu (1) de son hébergement en 1404 à Jean 1er, Duc de Berry, Comte du Poitou.

Pierre de Calais servit au ban de 1467 comme brigandinier du Seigneur de Bressuire.

Etienne de Calais servit à l’arrière ban de 1489 et tint garnison au Château de Clisson (44).

Le château appartient ensuite aux « du Puy d’Anché ».

En 1681, Louise du Puy d’Anché épouse  Théodore Gay, seigneur des Fontenelles.

Jean Baptiste Gay, dit « Baron de Sauzé », capitaine au régiment de Bretagne en 1792, émigra, combattit dans une compagnie noble de la légion de Cornevielle, puis à l’armée de Condé. Il fut fait colonel en 1815 et devine Maire de Sauzé. Son fils Charles décéda sans postérité.

Claude de Bellay, seigneur du Puy d’Anché s’exila pour échapper aux persécutions contre ceux de la religion dite réformée et, en 1694, mourut à Berlin ou décéda également, son compatriote Joseph Pandin, seigneur des Jarriges.

Louis XIV, à en croire la tradition locale aurait passé la nuit au Château du Puy d4anché alors qu’il se rendait à la frontière franco-espagnole, 1659 pour y signer la Paix des Pyrénées.

Les routes de la région de Sauzé-Vaussais étaient alors fort mauvaises et il fallut, dit-on, utiliser plusieurs paire de bœufs pour sortir des fondrières les carrosses de la suite royale. Si la véracité de cette tradition n’est guère vérifiable, il est certain que le Roi fit un don en argent pour la réfection de l’église de Vaussais, incendiée au cours des guerres de religions.

 

(1)rendre aveu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aveu_(ancien_droit)