Leur Histoire en quelques dates:

anciennes-hallesLe 15 Novembre 1826, le conseil municipal considère « la nécessité absolue » de construire une petite halle (en bois couverte de tuiles) destinée à entreposer les marchandises exposées à la vente les jours de foires et marchés (Maire de l’époque : Mr Pierre Rousseau, Notaire).

 

 

 

 

plan-halles1

– 1830: Projet de Halle aux Grains, plan d’origine

En 1870 fut posée la première pierre d’un nouvelle Halle aux blés et 5 ans plus tard, la Commune la fait paver (Maire de l’époque: Mr François Frédéric Guillot, Propriétaire).

 

 

 

 

 

salle-des-halles

 

1928, 1er janvier: Après discussion et délibération par le conseil, l’un des bas-côtés de l’édifice est réservé à la mise en vente des grains, graines, châtaignes et noix..

 

 

 

 

sauze-en-fete

Carte postale d’époque légende: « Société de Gymnastique de Sauzé Vausais / Mouvement d’ensemble »

 

 

 

 

 

7juillet1912kermess-medium

1912: Kermesse / Vue d’ensemble, la place est noire de monde (7 juillet)

 

 

 

 

 

cavalcadejuin1913-2-medium

1919: « Fête costumée des 22 et 23 juin. Apothéose de la Cavalcade

 

 

 

 

 

 

halles-cyclone

– Dans la nuit du 22 au 23 février 1935 le passage d’une puissante tempête (« un cyclone d’une violence inouïe ») emporte les toitures, cheminées et une partie du bâtiment est détruit.

– Le 11 juin 1944 un incendie se déclare dans un stock de paille et de foin (30 quintaux) sous un hangar attenant, construit par les troupes d’occupation. 

Le brasier détruit totalement la Halle aux grains. (Maire de l’époque : Mr Emile Dupuis, Industriel puis Louis Rousseau, Instituteur). Les responsabilités n’ayant pu être totalement élucidées, il apparait rapidement comme étant « l’œuvre d’individus spécialisés ».

 

halllespares-guerreEn 1946, la responsabilité est alors dirigée sur l’armée d’occupation. Une aide financière de l’État est accordée à la commune pour « faits de guerre » et le permis de construire des nouvelles Halles est alors accordé en Septembre 1951. Une déclaration d’achèvement de travaux parait en Janvier 1955.

Depuis, ce lieu a été rebaptisé « Salle Socio-culturelle ». Elle est munie d’une grande salle de bal équipée d’une cuisine et d’une scène ainsi que deux salles de réunion au premier étage.

 

 

 

sascL’intérieur a été rénové en 2006 (peintures intérieures, chauffage.). (Maire de l’époque : Mr Heurtebise)

En 2010, l’établissement est mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et 2 ascenseurs sont installés pour faciliter l’accès aux salles. (Maire actuel : Mr Eprinchard, Chef D’entreprise)

Le 5 septembre 2016 un appel d’offre est lancé pour une réhabilitation de l’ancienne caserne de pompiers afin d’accueillir les futurs bureaux de la Communautés de Communes Cœur du Poitou.

 


Sources: Recherches et collection personnelle de Mme Bouchereau, adjointe au Maire

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image:

bm-juillet-2006de la page 9 à 12