Son Histoire:

pendule-sauze

horloge

La Tour de l’horloge (ou Beffroi* municipal) est sortie de terre en 1840.grand-rue-mairie

(* Beffroi: (baffraiz en vieux français) est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches)

Sa construction est demandée par les habitants de la commune dès 1824.
A l’époque, Sauzé Vaussais accueille beaucoup de Marchés et de Foires dont les commerçants viennent également des communes environnantes. Ceux ci se plaignent de l’absence d’une horloge dans la ville, les forçant à précipiter leurs affaires croyant qu’il se fait tard quand il est encore tôt.
C’est un manque à gagner pour la ville et le conseil municipal décide en premier lieu de construire une tour carrée pour porter l’horloge mais c’est une tour ronde, au dessus des halles, qui est finalement choisie (Les travaux sont conduits par Bernard Gurs / Architecte de Melle).

Elle devient alors le point central des Halles qui accueille les services de la Mairie et de la Justice de Paix

 

tour-hauteur

Les deux premières horloges étaient à poids, lesquels, grâce à la gravité, actionnaient le mouvement et la sonnerie.

Aujourd’hui la mécanique à laisser sa place à l’électronique.

La Tour de l’Horloge est là, dressée comme une gardienne du temps qui s’écoule à Sauzé Vaussais.

 

QUI DIT HORLOGE DIT HORLOGERS:

Maison TOUZOT:

touzot-achat

 

7 Aout 1839, l’horloge est commandée à Pierre:

« M. le Maire a aussi observé au conseil que l’horloge que la commune a acheté à Pierre TOUZOT, horloger, qui ne devait coûter que 1200 francs coutera 1427 francs pour la raison que la commune a été obligée de faire faire un autre timbre parce que le premier était trop petit, ce qui a nécessité une augmentation de dépenses de 227 francs. En conséquence, M. le Maire propose au conseil de voter cette somme. »  (Source: Recherches de Mme Bouchereau, Archives municipales)

 

 

salaire-horloger 8 novembre 1840, le salaire de l’Horloger est fixé:

« Le Conseil a également fixé à 15 Francs, le salaire de Pierre Touzot, Horloger, pour monter l’horloge, ce qui fera la somme de 52 F et 50 C pour les trois années et demies qui restent à courir des 5 années pendant laquelle le dit Touzot a garanti cette horloge » (Source: Recherches de Mme Bouchereau, Archives municipales)

touzot

 Ses fils, Aristide, né en 1837 et petit fils, Marcel, né en 1883 poursuivent l’activité.

1902: Marcel, 19 ans, diplômé de l’école d’Horlogerie de Cluzes (Haute Savoie)

« Section de Mécanique (10 élèves)

Élèves ayant obtenu une moyenne générale supérieur ou égale à 15 : 1. Bonneuil Gabriel, de Montbron; 2: Bouton Henri, de la Haute-Terne (Charente); 3: TOUZOT MARCEL, de Sauzé Vaussais (Deux Sèvres); 4: Ancourt Maxime, de Dôle (Jura); 5: Blanpain Gaston, de PAris; 6: Vernier Maurice, de Cluzes.

Exercices préliminaires; petit outillage d’horlogerie; ébauche de montre; barillet; rouage; arrondissage de roues. Exercices de forge; outils divers de petite mécanique; exercices d’ajustage au tour, de filetage au tour parallèle et au peigne, de soudure et de brasure, de sertissage, de taillage, de vernissage; pied à coulisse à vis de rappel au 1/20e de m/m. Pièces détachées pour un modèle d’échappement à détente Rozé; repassage et mise en marche de 5 compteurs électro-chronométriques; commutateur; régulateur de cheminée à remontage automatique. » (Source: Collection personnelle et Recherches de Mr Moinet, Horloger d’Art à Chaniers)

 

tour-1910

Photo 1910

 

 

 

 


Maison GADIOU:

gadioux

L’an 1921, le 01 Juin: 

« Le conseil délibérant: « approuve les termes d’un traité passé par M. le Maire au nom de la Commune de Sauzé Vaussais avec M. Gadiou, horloger à Sauzé, pour la fourniture d’une horloge publique, pose d’accessoires et mise en place sur devis s’élevant à la somme de 1948 francs et 50 centimes » (Délibération du 27 Juin 1920) (Source: Recherches de Mme Bouchereau, Archives municipales)

gadiouMr GADIOU (Photo prise vers 1930):

« On le voit ici devant son tour Lorch entraîné à la main. Son clou, semble bien rempli de montres en tout genre »

L’histoire dit qu’il a fini sa vie à l’Hôtel des Voyageurs de Sauzé Vaussais (actuellement « le Clovis ») (Source F. Martin)

(Source: Collection personnelle et Recherches de Mr Moinet, Horloger d’Art à Chaniers)

 

 

 

 

 


Maison MARTIN Robert: Horloger, Bijoutier

Photos de Gauche à Droite: 1) Mr Martin et sa fille vers 1950 – 2) Mr Martin et ? – 3) la boutique vers 1960

martin1 martin2 martin3

 

 

 

 

 

 

 

(Source: Collection personnelle et Recherches de Mr Moinet, Horloger d’Art à Chaniers)


Maison LUSSAULT et Cielussault

maison-lussault

Le 2 mai 1959:

Lettre de la Sté Lussault et Cie à Tiffauges à M. Le Maire de Sauzé Vaussais: « A la demande qui nous a été faite par Monsieur Martin, votre horloger, nous avons repris le dossier de votre horloge et nous sommes passées le 29 avril pour l’examen de votre installation actuelle. Nous retrouvons dans nos archives la fourniture de cette horloge par notre maison en 1921, puis le 25 janvier 1951 nous avions fait une étude pour l’installation d’une horloge moderne au fronton de votre Mairie. Désormais vous envisagez la remise en état de votre horloge actuelle avec l’installation d’un deuxième cadran du côté de la place (…). Si vous désirez conserver votre installation actuelle, il faut en premier lieu envisager une restauration totale de cette installation et nous vous proposons une remise à l’état de neur car il ne faut pas oublier que cette horloge fonctionne depuis près de 40 ans. En ce qui concerne la question des cadrans, le cadran existant avait été conservé de l’ancienne horloge, il ne reste plus qu’une tôle rouillée et il est nécessaire de prévoir son remplacement ». (Source: Recherches de Mme Bouchereau, Archives municipales)

 


 SOURCES:

Bulletin municipal n°10 / décembre 2005 (page 9 à 12), retraçant les recherches de Mme Bouchereau, adjointe au Maire:

bm-decembre-2005-1Cliquez sur l’image pour ouvrir le document en ligne (document pdf)


« SAUZE VAUSSAIS (79) autrefois » par Mr Moinet, Horloger d’art à Chaniers (17)

  capture Cliquez sur l’image pour ouvrir la page en ligne

horloge-de-nuit


La Tour de l’horloge en Vidéo par l’Office du Tourisme du Pays Mellois:

 

logo_tourisme_pays_mellois

 

 

Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo (34 secondes)