Une Stratégie Energétique

La commune s’engage dans la transition énergétique…

Sauzé-Vaussais, pionnière de la technologie li-fi

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou mercredi 14 décembre 2016 à 19:21

870x489_sauze-jpg-pagespeed-ce-csizb8cb5z

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sauze-vaussais-pionniere-de-la-technologie-li-fi-1481720450 

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avril 2016: Première commune de France à passer à l’éclairage public LI-FI:

  • Dans le cadre de l’appel à projets TEPCV (territoire à énergie positive et croissance verte) du Ministère de l’environnement la Commune a lancé la rénovation totale de l’éclairage public du centre bourg. Le remplacement des lanternes à ballon à mercure, des boules et des luminaires ouverts par des luminaires à LED consommant moitié moins.
  • Le système est effectif et a été inauguré le Mercredi 8 décembre 2016
  • Depuis la Mairie, la gestion centralisée  des luminaires situés de l’hyper centre, permet de contrôler les périodes d’éclairage à la carte en fonction des activités nocturnes (spectacles…) et des zones  dites sensibles.
  • La mise en place du dispositif innovant LI-FI (Light-Fidelity) permet également de diffuser toutes les informations utiles sur la commune (services, commerces, manifestations à venir…). En passant sous les lampadaires équipés (à terme ils le seront tous), avec un Smartphone muni de l’application. L’échange descendant se fait par la lumière et non par un signal électromagnétique, de jour comme de nuit.
 sans-titre-1-jpgprixenergies1

Mai 2016: Trophée des Énergies Citoyennes:

1er Prix du Conseil Économique et Sociale pour les villes de – 20000 habitants.

à 1mn 48, le Maire de Sauzé Vaussais, Michel Eprinchard s’exprime sur ce prix reçu à Paris en Mai 2016

 

trophees_avere_2012 
Électro-mobilité:
  • 2011: Achat de 3 utilitaires électriques Simpli-city pour les services techniques de la commune.
  • 2012: Achat de 3 voitures électriques MIA pour le service d’aide à domicile. 80 km parcourus par jour, plus de 50 000 km au compteur.
  • 2012: Obtention du prix national Electro mobilité AVERE pour une commune de moins de 20 000 habitants.
  • Article: « les bonnes pratiques en Pays Mellois »: electromobilite-sauze-vaussais
  • Dossier de presse : trophees_villes_electromobiles_dec2012
  • 2013: Création d’un parking « végétalisé » avec borne de recharge pour voiture électrique.
  • 2015: Achat d’une fourgonnette électrique (Partner) pour l’agent de maîtrise des services techniques.
  • 2016: Mise à disposition pendant un an d’une MIA à titre gratuit pour les habitants de la commune pour leurs petits déplacements (Renseignements en Mairie)

batiments-communaux-2

 (les services techniques dotés de panneaux solaires)

Panneaux Solaires

En 2010, la nécessité de disposer d’un atelier communal de taille suffisante pour abriter le matériel d’entretien et donner aux agents techniques un outil performant se font sentir et le terrain disponible permet de choisir l’orientation et la conception de ce bâtiment. Le principe retenu se finalise par une toiture mono pente orientée plein Sud afin de la couvrir de panneaux photovoltaïques. Soit :

  • 500 m² de panneaux, 79 KW crête, équipés de 6 onduleurs, en production depuis 2011.
  • Revente de l’électricité produite à EDF, le budget est légèrement bénéficiaire.

Les eaux pluviales de la toiture sont récupérées dans deux cuves de 10 m3 et utilisées pour l’arrosage des fleurissements de la commune.

 chaudiere

Chauffage / Isolation:

  • Création d’un nouveau réseau de chaleur pour remplacer deux chaudières fioul et un chauffage gaz par une chaudière à pellets de 150 KW. Ce réseau alimente la mairie, la salle de spectacle, une salle socioculturelle et bientôt un pôle environnemental communautaire. Il a été complété par le remplacement des ouvertures obsolètes, d’une ré-isolation des combles et par la pose de ventilations.
  • Le manoir du XVII siècle, site d’accueil du village de vacances a été doté d’une chaudière à pellets de 50 KW en 2013, en remplacement d’une chaudière fioul énergivore.
  • Les 15 pavillons du village de vacances entièrement rénovés en 2012, ont été isolés par l’extérieur avec un mélange chaux/chanvre de production locale.
terresaineok

Charte Terre Saine

En 2008, nouvelle impulsion, avec une démarche de réduction des pesticides (charte Terre Saine). Un plan d’entretien des haies communales (70 km) avec un matériel respectueux de la végétation (lamier et broyeur pour utiliser les déchets en paillage) et des investissements dans le domaine des énergies renouvelables.